Contactez la Maison de l'Europe

9 Place Kléber
67000 Strasbourg

Tel : 09 53 12 72 10
Bureau 28

secretariat.mesa@gmail.com

Inscription la newsletter

Hommage à Simone VEIL dans le cadre de la seconde édition du festival du cinéma et des cultures européennes

La Maison de l’Europe Strasbourg-Alsace (MESA) organise sa deuxième édition du Festival du Cinéma et des Cultures européennes du 24 au 27 juin 2022 au cœur de Strasbourg. A cette occasion, la MESA rendra un hommage à Madame Simone Veil. La soirée d’ouverture du festival sera consacrée à cette figure marquante dont l’engagement européen est unanimement reconnu.

En 1979, à Strasbourg, capitale de l’Europe, Madame Simone Veil est élue présidente lors de la première élection au suffrage universel du Parlement européen. Surmontant un passé douloureux et tourmenté, elle a marqué les esprits par l’exemplarité de son parcours, de son histoire, de ses convictions et de son action législative courageuse.

En particulier, elle a été et restera une figure emblématique de la lutte pour l’égalité des femmes et contre les discriminations en France. Dans la mémoire nationale, elle est la ministre de la Santé qui a, de haute lutte, obtenu la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Plus que jamais, l’IVG est au cœur de l’actualité internationale, à en juger par les différentes manifestations à travers le monde. L’humanité fait marche-arrière quant à la question de l’avortement et du droit des femmes à disposer de leur corps.

Simone Veil a également été une figure majeure de l’Union européenne de par sa volonté de construire une Europe plus politique et solidaire. Entre autres, Simone Veil a contribué à la promotion et à la signature du traité de Maastricht. Selon Madame Veil, “pour relever les défis auxquels l’Europe est confrontée, c’est dans trois directions qu’il nous faudra l’orienter : l’Europe de la solidarité, l’Europe de l’indépendance, l’Europe de la coopération”, (Simone Veil, séance solennelle du Parlement européen tenue à l’occasion de sa première élection au suffrage universel direct, 18/07/2017.), solidarité, indépendance, et coopération, autant de valeurs et préoccupations toujours d’actualité.

La MESA vous attend donc nombreux lors de son Festival du cinéma et des cultures européennes. Nous vous communiquerons les détails de l’organisation du Festival très prochainement.

Restez à l’affût !

Simone Veil, Présidente du Parlement européen dans l’hémicycle de Strasbourg en juillet 1979.
Visite du roi Hussein de Jordanie à Strasbourg, en septembre 1991.
Simone Veil en décembre 1981, accompagnée de Margaret Thatcher, Première Ministre britannique, au début de sa visite officielle du Parlement Européen de Strasbourg en décembre 1981.