Contactez la Maison de l'Europe

9 Place Kléber
67000 Strasbourg

Tel : 09 53 12 72 10
Bureau 28

secretariat.mesa@gmail.com

Inscription la newsletter

Clap final du Festival du Cinéma et des Cultures européennes 2023

Chers membres et chers amis de la MESA,

Ainsi s’achève la troisième édition de notre Festival du Cinéma et des Cultures européennes, qui s’est déroulé du 30 juin au 3 juillet 2023.

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre présence .

Nous avons choisi cette année de mettre à l’honneur les femmes réalisatrices. En effet, ces dernières sont encore marginalisées dans le monde du cinéma. Selon les chiffres 2022 de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, un réalisateur sur quatre est une femme.

Au cours de ce festival, nous avons abordé trois thématiques : la condition des femmes en Iran, les enjeux écologiques [via la lutte entre préservation de l’environnement et économie] ainsi que la fragilité de la démocratie .

Le succès de ce festival témoigne de l’intérêt du public pour ces questions d’actualité.

A l’ouverture du festival, par la Présidente d’Eurimages Catherine Trautmann , a été projeté le film de la réalisatrice Steffi Niederzoll « Sept Hivers à Téhéran », qui retrace l’histoire de Reyhaneh Jabbari, 19 ans, condamnée à mort en Iran pour avoir poignardé l’homme qui essayait de la violer. Ce fut un moment particulièrement émouvant étant donné la présence de la réalisatrice.

A la fin de la projection, un échange riche en émotions a eu lieu entre la réalisatrice Steffi Niederzoll, la professeure de sociologie Azadeh Kian et le public.

Samedi soir, nous avons ensuite célébré le début de la présidence espagnole du Conseil de l’Union Européenne avec la présence du groupe Suena Flamenco qui a fait danser la salle au rythme d’une musique espagnole. Par la suite, a été projeté le film « Alcarràs » de Carla Simón qui dépeint le drame poignant d’une famille de paysans catalans plongés dans l’incertitude face au lendemain et qui nous questionne sur le devenir des campagnes face aux enjeux économiques. Nous avons ensuite pu débattre de ces enjeux avec Rosa Amor del Olmo, écrivaine, Barbara Lohr, journaliste à ARTE et Marine Suils Porte, doctorante en droit de l’environnement.

Lors de la clôture du festival, dont la thématique était la démocratie, nous avons projeté le film « Capitaines d’avril  » en présence de la réalisatrice Maria de Medeiros dans les jardins de la résidence du représentant permanent du Portugal auprès du Conseil de l’Europe, Gilberto Jerónimo. 

Cette projection a été précédée d’un débat sur la fragilité de la démocratie, avec le représentant permanent du Portugal auprès du Conseil de l’Europe, Gilberto Jerónimo, Matjaž Gruden, directeur de la participation démocratique au Conseil de l’Europe, la réalisatrice Maria de Medeiros et Jack Hanning, Secrétaire Général de l’Association des Ecoles d’études politiques du Conseil de l’Europe. 

Le film « Capitaines d’avril» qui traite de la Révolution des Œillets au Portugal, événement ayant mis fin en 1974 à plus de quarante ans de dictature, a été précédé d’un moment musical avec Philippe de Sousa à la guitare portugaise et Pierre Faller à la guitare classique.

Au nom de la MESA, j’aimerais aussi remercier la Consule Générale du Portugal à Strasbourg Patricia Gaspar , le Représentant Permanent du Portugal auprès du Conseil de l’Europe, Gilberto Jerónimo pour leur engagement et leur générosité, qui nous ont accueillis et fait découvrir la guitare portugaise.

Malgré toutes les difficultés, nous avons pu réaliser encore une fois notre festival avec succès. Je tiens à remercier Eurimages et sa présidente, Catherine Trautmann, ainsi que sa directrice exécutive, Susan Newman-Baudais pour l’appui que nous avons reçu depuis la première édition de notre festival.

Je tiens à remercier la CEA ainsi que la présence et le soutien d’Anne Tenenbaum, conseillère régionale d’Alsace et déléguée pour l’égalité Femmes-Hommes par son appui lors de la clôture du festival. 

Je souhaite aussi remercier les membres de la MESA pour leur présence, le bureau de la MESA et nos stagiaires pour l’appui qu’ils ont tous donné à l’organisation du festival et qui ont contribué à son succès. 

Merci !

Belles vacances à tous et au plaisir de vous retrouver à la rentrée !

Fernanda Gabriel, présidente de la MESA