Mot d’accueil

Chers Membres et chers amis de la MESA,

Je suis très heureuse de la manière dont s’est déroulée la deuxième édition de notre festival du Cinéma et des Cultures européennes. 

C’est grâce à la collaboration et au dialogue avec différents partenaires que ce deuxième festival a pu voir le jour. Nous remercions Eurimages pour sa deuxième participation, le fonds culturel du Conseil de l’Europe et sa présidente Catherine Trautmann.

Alors que la première édition de notre festival a été consacrée au Portugal, cette année c’est la France qui a été mise à l’honneur.

A cette occasion, nous avons rendu hommage à Simone Veil, première femme élu en tant que présidente du Parlement européen au suffrage universel direct. Dédier des moments de notre Festival à Simone Veil fut d’autant plus pertinent puisque lors du festival, la Cour Suprême américaine a révoqué l’arrêt Roe vs Wade; arrêt qui ouvrait la voie à la légalisation de l’avortement aux États-Unis. En France, c’est Simone Veil qui a lutté pour la mise en place de la loi sur l’IVG autrement nommée Loi Veil. 

Afin du lui rendre hommage, nous avons projété à l’ouverture le documentaire Simone Veil, La loi d’une Femme de Caroline Huppert; le duo musical Margaux et Martin nous a partagé leur chanson qu’ils ont écrit à propos de Simone Veil. Nous avons également présenté le livre de Jean-Louis de Valmigère La Merveilleuse Histoire de Simone Veil. La présidente d’Eurimages Catherine Trautmann qui a connu Simone Veil nous a permis de mieux connaître la personnalité de cette grande européenne. A cet hommage ont également participé Fabienne Keller, représentante de la présidente du Parlement Européen et Christelle Wieder, adjointe au maire chargée des femmes et de l’égalité des genres.

Ce festival s’est aussi intéressé à la guerre en Ukraine et la situation des correspondants de guerre. Par conséquent, nous avons projeté le film La Déchirure de Roland Joffé, suivi d’un débat sur le métier de correspondant de guerre avec Juan Palencia et Benoît Sarrade (BFMTV), Dominique Jung (DNA) et David Arnold (ARTE). Ce débat était riche en émotions, d’autant plus grâce aux parallèles faits entre le film et les propos des journalistes.  

Pour marquer la Journée mondiale des Réfugiés du 20 juin, nous avons projeté le reportage ARTE d’Elsa Kleinschmager Ils sauvent les migrants ainsi que le film Welcome de Philippe Lioret. Suivi d’un débat sur la situation des réfugiés avec Abel Campos, greffier adjoint à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, Gilberto Jerónimo, ambassadeur du Portugal auprès du Conseil de l’Europe et deux réfugiées de guerre d’Ukraine et de Syrie.

Les jeunes ont aussi eu leur place dans ce festival. Nous avons eu la présence de l’enseignante Claire Le Van et des élèves du lycée du Haut-Barr de Saverne qui ont réalisé avec René Letzgus le documentaire Louise Weiss et Simone Veil, Destins Croisés. Nous avons également eu parmi nous à la soirée de clôture Marie Fontanel, ambassadrice de France, Enrico Vannucci, représentant d’Eurimages, Matjaž Gruden, directeur de la participation démocratique au Conseil de l’Europe pour la projection du film La Traversée de Florence Miailhe. 

Enfin, la MESA a fait une collaboration avec le Centre Social et Culturel de l’Escale, à la Robertsau. Celui-ci a organisé un après-midi en hommage aux femmes, sous le nom des Escales Féminines. Au programme : expositions sur stands, ateliers, concerts, projection du film Paroles de Femmes… La MESA a projeté à cette occasion le film Simone Veil, Albums de Famille de Hugues Nancy. Georges Heck, représentant de la Maison de l’Image, qui nous a beaucoup aidé à obtenir ce film, nous a fait le plaisir d’être présent lors de l’après-midi à l’Escale. 

La deuxième édition du Festival du Cinéma et des Cultures Européennes de la MESA, a permis de se remémorer des moments et personnages-clés de la construction européenne, comme Simone Veil, tout en défendant les droits des femmes et les valeurs européennes.

Je tiens à remercier tous nos intervenants, qui ont rendu ce festival intéressant et émouvant pour l’ensemble du public qui a été nombreux et varié.

De plus, le festival n’aurait pas pu exister sans l’engagement des membres du Bureau de la MESA, ainsi que nos stagiaires Inès Mench, Thalie Paruta, Anna Buob, Alexis Humblot et Laura Andrade qui ont travaillé d’arrache-pied pour que ce projet puisse avoir lieu. Je les remercie fortement. 

Nous commençons d’ores et déjà à préparer la prochaine édition de notre Festival du Cinéma et des Cultures européennes qui mettra à l’honneur la Suède; pays qui présidera le Conseil de l’Union Européenne pendant le premier semestre de l’année 2023. Ce sera une nouvelle occasion de réunir ses membres et ses amis qui ont été très présents autour de ce projet qui promeut les valeurs européennes qui nous unissent. J’en profite pour remercier tous ceux qui ont été présents et qui nous ont encouragés. 

Au nom du Bureau je vous souhaite à toutes et à tous un excellent été en attendant que nous nous retrouvions à la rentrée, pour de nouvelles conférences et de nouveaux projets. 

Bonnes vacances !

Fernanda Gabriel
Présidente

______________________________________________________________________________

Chers Membres et chers amis de la MESA,

Je suis très heureuse de la manière dont s’est déroulée la première édition de notre festival du Cinéma et des Cultures européennes, et ce malgré les contraintes imposées par la situation sanitaire à laquelle nous avons tous dû nous adapter.

C’est grâce à la collaboration et au dialogue avec différents partenaires prédilection ce premier festival a pu voir le jour. La Présidence portugaise du Conseil de l’Union Européenne, mais aussi la Collectivité Européenne d’Alsace, la Ville de Strasbourg, la Région Grand Est ont toutes été des partenaires de prédilection, déterminants pour assurer la mise en œuvre du Festival.


Des acteurs locaux ont également contribué de manière décisive au bon déroulement du festival, acteurs parmi lesquels on trouve en particulier la Coopérative Régionale du Cinéma Culturel basée à Sainte-Marie-aux-Mines.Animée par des bénévoles, elle a matériellement contribué à la
projection en clôture du festival du film « Singularités d’une jeune fille blonde » du réalisateur portugais Manoel de Oliveira.


Cette soirée a par ailleurs été particulièrement remarquable, ne serait-ce que parce que ce fut la première fois que les jardins de la Résidence de l’Ambassadeur du Portugal auprès du Conseil de l’Europe ont été ouverts pour accueillir un tel public. Contraints par une jauge sanitaire, le nombre
de participants a dû être limité ; néanmoins environ 150 personnes ont pu assister à cette projection en plein air.

Monsieur Gilberto Jerónimo, Ambassadeur du Portugal auprès du Conseil de l’Europe, ainsi que Madame Patricia Gaspar, Consule Générale du Portugal, par leur chaleureuse présence permanente de l’ouverture à la clôture du festival et leur engagement personnel dans ce festival, en ont été des figures primordiales que je tiens à remercier ici.
Madame Catherine Trautmann, ancienne Ministre et Présidente d’Eurimages, de par ses diverses interventions relatives au projet européen, a su captiver notre public, notamment à l’occasion de la rencontre littéraire « sous le marronnier » organisée autour et avec le poète et ex-ministre de la Culture portugais Luis Filipe Castro Mendes.


Je tiens aussi à remercier pour leur présence Madame Anne Mistler, Adjointe à la Culture de la Ville de Strasbourg, Monsieur Frédéric Bierry, Président de la Collectivité Européenne d’Alsace, Monsieur Salem Drici, Conseiller Municipal représentant Madame la Maire de Strasbourg ainsi
que Madame Cécile Delattre de la CEA ainsi que Madame Brigitte Bousquet, vice-Présidente de la Fédération Française des Maisons de l’Europe.


Le festival n’aurait pas pu exister sans l’engagement des membres du Bureau de la MESA, notamment Thierry Pees-Martin, Annette et Jean-Claude Thierry ainsi que notre stagiaire Matthias Kuhn qui ont travaillé d’arrache-pied les trois dernières semaines pour que ce projet puisse avoir
lieu.

Ce premier festival du Cinéma et des Cultures européennes a permis de célébrer les arts : l’opéra avec la représentation donnée par les Chœurs de l’Opéra National du Rhin, dirigés par Alessandro Zuppardo ,le cinéma avec la projection du film « Listen », la poésie avec des œuvres de Luis Filipe Castro Mendes et la musique traditionnelle avec les concerts de fado du chanteur Joao Mendonza accompagné de ses guitaristes.


Mme Ana Rocha de Sousa nous a fait l’honneur et le plaisir d’assister, au musée d’Art Moderne, à la projection de son film « Listen », film nominé à la Mostra de Venise 2020 et aux Oscars et d’animer une discussion avec les spectateurs. Celle-ci, à mon plus grand bonheur, a tenu à participer
aux autres manifestations du festival.


L’ensemble de ces manifestations ont réuni un public nombreux et très varié qui a constamment manifesté enthousiasme et intérêt.


Les jeunes ont aussi eu leur place dans ce Festival. Le premier jour, en lever de rideau, une classe du Collège Vauban a été reçue au Lieu de l’Europe en partenariat avec le Centre d’Information sur les Institutions Européennes (CIIE), l’Association des Ecoles d’Etudes Politiques du Conseil de l’Europe ainsi qu’avec la Présidence Portugaise de l’Union Européenne. Ce fut un moment très apprécié par ces jeunes et par leur professeur, moment que la MESA ne manquera pas de répéter à l’avenir.

Le succès rencontré par ce premier festival me permet d’envisager, l’année prochaine, une seconde édition dans des conditions plus favorables. De toute façon c’est l’espoir de la MESA et ce sera une nouvelle occasion de réunir ses membres et ses amis qui ont été très présents autour de ce nouveau projet qui promeut les valeurs européennes qui nous unissent. J’en profite pour remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de m’envoyer des messages d’encouragements.


Au nom du Bureau je vous souhaite à toutes et à tous un excellent été en attendant que nous nous retrouvions à la rentrée, les 8 et 9 octobre dans le cadre de notre projet sur les droits des LGBTQI+ pour l’European Youth Event (EYE) . Le Parlement Européen vient de nous informer que notre
projet a été retenu et sera intégré au Programme officiel de l’EYE2021.


Bonnes vacances!


Fernanda Gabriel
Présidente

Retour en haut