Contactez la Maison de l'Europe

9 Place Kléber
67000 Strasbourg

Tel : 09 53 12 72 10
Bureau 28

secretariat.mesa@gmail.com

Inscription à la newsletter

Agenda : Événements MESA à venir

Bonjour à tous,

La MESA a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence « L’Université de Strasbourg dans le contexte européen » avec Michel Deneken, le Président de l’Université de Strasbourg.

Elle aura lieu le mardi 23 mai à 18h30 à l’ERAGE.

L’évènement est libre et ouvert à tous mais les inscriptions sont conseillées à l’adresse mail : secretariat.mesa@gmail.com

____________________________________________________________________________

Bonjour !

La MESA tenait à vous faire part de ce message venant de Jean-Pierre BobichonConseiller de Jacques Delors à l’Institut Jacques Delors.

Nous sommes à l’avant veille de ce dimanche 7 mai, d’une échéance électorale décisive pour la France mais aussi pour l’Europe. L’Europe a été une des préoccupations au coeur des débats de cette longue campagne électorale. On a déjà gagné ça!! Du jamais vu, en France, depuis 2005 au moment du référendum sur le Traité dit « Constitutionnel ».

Justement, cette échéance française du 7 mai 2017, ne doit pas pas nous faire oublier le 9 mai  1950 qui est la journée de l’Europe marquée par des initiatives diverses dans les États membres de l’Union européenne pour nous rappeler la déclaration du Ministre français des Affaires étrangères – Robert Schuman – véritable texte fondateur de ce qu’est l’Union européenne d’aujourd’hui.
Voir ci-joint une tribune, à caractère pédagogique, à propos de cet évènement européen dont le contenu reste d’actualité.

Tribune 9 mai 1950 – 7 mai 2017 

____________________________________________________________________________

Chers amis,

La MESA est ravie de vous inviter à une nouvelle conférence-débat sur « La bureaucratie européenne – mythe et réalité : vers une démocratie participative ? » avec Massimo Balducci, Chercheur en sciences politiques et sociales à l’Université de Florence.

Elle aura lieu le Mardi 30 mai 2017 à 18h30 à l’ERAGE.

L’image de l’Union Européenne ne correspond pas à la réalité des faits. Un des points sur lesquels la réalité s’éloigne de l’image courante qu’on se fait de l’UE concerne le rôle de la bureaucratie dans l’architecture de l’UE. Contrairement à ce que l’opinion publique tend à croire, une analyse attentive de la réalité montre que le rôle joué par les technostructures dans l’UE est bien plus contenu que dans les différents Etats Membres et dans les Etats modernes en général. De plus, l’UE a mis en oeuvre toute une série de mécanismes qui permettent d’impliquer de manière substantielle la société civile de façon à configurer la réalisation d’une véritable démocratie participative.

L’événement est ouvert au public et la participation est libre.
Inscription conseillée @ secretariat.mesa@gmail.com

____________________________________________________________________________

La MESA vous invite à sa prochaine conférence intitulée  « Après Obama : l’Europe au pied du mur. Vers une recomposition des relations transatlantiques et nouvelle dynamique d’intégration européenne ? »

L’événement aura lieu au Palais de l’Europe (avenue de l’Europe) dans la Salle 1 (2ème étage) le 12 décembre 2016 à 18h30.

Les intervenants seront :

Sylvie GOULARD, Députée européenne, membre de la délégation pour les relations avec les États-Unis
Adrien LHERM, Maître de Conférences de Civilisation américaine, Université de Paris IV-Sorbonne
Catherine CROISIER, Chercheure associée à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe. Pour l’OCSE, Observatrice de la campagne présidentielle américaine de 2016.L’élection de Donald Trump à a présidence des Etats-Unis a fait l’effet d’un tremblement de terre au sein du pays tout entier, révélant des failles d’une profondeur insoupçonnée. Pour les partenaires des Etats-Unis comme l’Union européenne, la secousse a été brutale et interroge les équilibres géopolitiques.Le nouveau Président remettra-t-il en cause l’un des fondements de la politique étrangère des Etats-Unis depuis au moins 1947, à savoir la relation transatlantique ? Comment évoluera-t-il par rapport à l’amorce de désengagement, la tentation du retrait, et la recherche accrue de l’autonomie qui pouvaient déjà caractériser l’administration Obama ? Sa diplomatie marquera-t-elle une réelle rupture, ou prolongera-t-elle des directions préexistantes ? Jusqu’où ira l’appel d’un retour vers une politique isolationniste ? Quelles peuvent être les conséquences d’un retrait des Etats-Unis de la sphère européenne pour le continent européen ? Qu’en sera-t-il des relations commerciales entre les deux continents ? Ce sont là quelques-uns des enjeux majeurs auxquels les Européens auront rapidement à faire face ; des enjeux qui questionnent du même coup la capacité de l’Europe à se saisir de ces perspectives d’évolution des relations avec les Etats-Unis pour progresser dans son processus d’intégration, y compris dans des domaines restés largement inexplorés jusqu’à présent, comme la Défense.Inscription obligatoire sur http://bit.ly/2fN9T3uUn contrôle d’identité sera effectué à l’entrée du Palais de l’Europe. Vous êtes invité.e.s à vous présenter à l’entrée du bâtiment au plus tard à 17h30.
usa

La MESA vous invite à sa prochaine conférence intitulé « La Macédoine: l’État de droit à la dérive? » du 1 décembre 2016 à 18h30

L’événement aura lieu au Student Café au Foyer de l’Étudiant Catholique, 17 Place Saint-Etienne (entrée au fond de la cour).

L’intervenant sera Bardhyl JASHARI, Directeur de la fondation Métamorphosis pour la Démocratie.

La Macédoine est un pays dans la tourmente. Le parti nationaliste (VMRO-DPMNE) contrôle les médias et monopolise l’arène politique depuis des années. Le 11 décembre il y aura des nouvelles élections. Une possibilité de sortir de la crise politique? On essaiera d’identifier les sources de « non-liberté » et les remèdes possibles. Une attention particulière sera portée au rôle des ONG dans le processus. Directeur de la fondation Métamorphosis dont l’activité vise à développer la démocratie et accroitre la qualité de la vie à travers la mise en commun de connaissances.

Des boissons seront disponibles à la cafétéria (payant)

L’entrée est libre, l’inscription conseillé.

copy-of-conference-debat-politique-sur-la-politique-sociale-bobichon-quintin


Lundi, le 21 novembre 2016, entre 14h15 et 15h45, au Palais de l’Europe, la MESA animera un atelier sur les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit, dans le cadre du 11es Rendez-Vous Européens de Strasbourg, RVES (qui aura lieu au Conseil de l’Europe, entre 21 et 26 novembre)

Les inscriptions se font sur le site officiel de RVES: http://rves2016.inviteo.fr

Pour le programme complet de RVES veuillez consulter le site: https://rvesprog.wordpress.com

La MESA animera la Plénière 4: Etat de droit, Démocratie et Droits de l’Homme: existe-t-il un modèle européen?

La situation actuelle de l’Europe, la dérive de certains pays vers des régimes autoritaires peu respectueux des Droits de l’Homme et de la Démocratie, la crise des réfugiés et des migrants, le terrorisme, provoquent des situations propices aux démagogues et populistes de tous poils et mettent en danger le respect des valeurs sur lesquelles l’Europe et la paix ont été patiemment construites depuis 70 ans. Comment réaffirmer la validité de ces valeurs, pour les années à venir? Pourquoi et comment porter ces valeurs? Par qui et avec quels impacts?

11-rdv


 

La MESA vous invite à la conférence-débat « La politique sociale européenne: réalités, attentes, blocages », qui aura comme intervenant Monsieur Jean-Pierre BOBICHON, ancien administrateur principal auprès de la Commission européenne, et, à présent, conseiller de Jacques Delors auprès de Notre Europe Institut Jacques Delors

L’événement aura lieu le 17 novembre 2016, à 18h30 à l’ERAGE, salle 210.
0001-42