Contactez la Maison de l'Europe

9 Place Kléber
67000 Strasbourg

Tel : 09 53 12 72 10
Bureau 28

secretariat.mesa@gmail.com

Inscription à la newsletter

Agenda : Événements MESA à venir

Chers amis,

La MESA est ravie de vous inviter à une nouvelle conférence intitulée « Brexit et Trump: Quel avenir pour l’Union Européenne ? ».

Le mardi 4 avril à 20h00 à l’ERAGE la MESA accueillera le conférencier Jo LEINEN, Membre suppléant de la Commission des affaires étrangères et membre de l’Alliance des Socialistes et Démocrates.

60 ans après la signature du Traité de Rome, l’Union Européenne se trouve face à des défis majeurs.
La victoire de Trump aux Etats-Unis,  la politique de sortie de Theresa May, les difficultés avec Poutine et Erdogan exigent une union plus étroite de l’Union Européenne.
Le Parlement Européen et la Commission Européenne ont formulé des propositions en faveur d’une coopération approfondie entre les pays membres. Le contexte franco-allemand d’aujourd’hui, offre-t-il une chance pour y parvenir ?

En tant que militant européen, l’Eurodéputé Jo Leinen nous présentera son approche.

 

____________________________________________________________________________

Chers amis,

la MESA est ravie de vous annoncer une nouvelle conférence qui abordera la question suivante: « Les langues régionales menacent-elles la République? »

Le jeudi 6 avril à 18h30 à l’ERAGE on aura la possibilité de se focaliser sur cette question controversée avec notre conférencier:

Eric ELKOUBY: Député du Bas-Rhin , Groupe S.E.R. et
co-auteur de la proposition de loi sur les langues régionales

Suite à l’échec de la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, en 2015, une proposition de loi entend promouvoir les langues régionales, conformément à l’article 75-1 de la Constitution française.

Ce texte permet de définir les orientations en matière d’enseignement, de signalétique
et de diffusion médiatique pour nos langues régionales.
Il a été adopté par 63 voix POUR (3 voix CONTRE) à l’Assemblée nationale, les 30 novembre 2016 et 31 janvier 2017 et sera désormais soumise au Sénat pour un vote conforme.

Cependant, l’avenir de ce texte est toujours incertain ; en 2015, le Sénat rejette la loi constitutionnelle exigée pour la ratification de la Charte, bien qu’elle ait rencontré une très large majorité qualifiée avec 361 voix POUR à l’Assemblée nationale.

Menace-t-elle les principes d’indivisibilité de la République, d’égalité devant la loi et d’unicité du peuple français ?

L’événement est ouvert au public et la participation est libre.
Inscription conseillée @ secretariat.mesa@gmail.com

____________________________________________________________________________

Chers amis,

nous vous invitons à une conférence intitulée « Europe/Etats-Unis: Une nouvelle donne? » organisée en partenariat avec la FNAC, le 28 mars 2017 à 17H00 à la FNAC. Les deux conférenciers seront Dominique VIDAL et Sylvain CYPEL.

____________________________________________________________________________

Chers amis,

La MESA est ravie de vous inviter à une nouvelle conférence intitulée « La place de l’Europe dans les élections présidentielles en France ».

La conférence aura lieu le 13 mars à 18h30 à l’ERAGE.
Nous aurons l’honneur d’accueillir les conférenciers suivants: Jean Arthuis, du Groupe Alliance des Démocrates et des libéraux pour l’Europe, Pascal Durand, du Groupe des Verts/Alliance libre européenne, Anne Sander, du Groupe du Parti Populaire européen et Edouard Martin, également du Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates.

Les 23 avril et 7 mai, les citoyens français éliront leur nouveau Président de la République.
Certains candidats présidentiels prônent une sortie de l’Union européenne ou la révision de certains cadres (Euro, Schengen, etc.). D’autres développent des propositions voire une stratégie du rôle de la France au sein de l’Europe.
Lors de notre débat, les conférenciers présenteront la place de l’Europe dans le programme électoral de leur candidat respectif. Ils auront l’occasion d’éclaircir et d’approfondir cette partie importante du programme face aux électeurs.
A six semaines de cet événement important, la MESA vous invite à venir en débattre avec les Eurodéputés .

Nawel Rafik-Elmrini, Adjointe au Maire de Strasbourg, en charge des Affaires Européennes et Internationales nous fera l’honneur d’introduire ce débat.
Maria Fernanda Gabriel-Hanning, journaliste, animera le débat.

L’événement est ouvert au public et la participation est libre.
Inscription conseillée @ secretariat.mesa@gmail.com

La MESA vous invite à la conférence « La Turquie « nouvelle »- sur le chemin du pouvoir absolu de l’arbitraire? » lundi 27 février à 18h30 à l’ERAGE. Ce sera l’occasion de débattre sur un sujet d’actualité avec nos conférenciers:

Faruk GÜNALTAY, Directeur Programmateur de l’«Odyssée»  et Samim AKGÖNÜL, Historien et Politologue, Université de Strasbourg

Dans un contexte géopolitique global de plus en plus complexe, entre Trump et Poutine, avec le conflit syrien et irakien aux portes  et sa noria de migrants, avec le conflit kurde non résolu, la Turquie « nouvelle » prônée par son Président s’oriente vers un régime autocratique qui évoque même la réintroduction de la peine de mort.

Où en sommes-nous ? Que faire pour obliger les institutions européennes à aider les nombreux démocrates en Turquie alors que leur silence accablant risque de se transformer en non assistance à populations en danger ?

ATTENTION: POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ L’ADMISSION À LA CONFÉRENCE EST SOUMISE À L’INSCRIPTION OBLIGATOIRE

La participation est libre !
Inscription conseillée @ secretariat.mesa@gmail.com


_____________________________________________________________________________

Bonjour à toutes et à tous,

suite au désistement successif de dernière minute des intervenants, Gilles Pargneaux et Yannick Jadot, nous nous voyons dans l’obligation d’annuler la Table Ronde sur le climat ce soir 13 décembre. Nous espérons pouvoir reprendre ce débat au début de l’année prochaine.

Nous vous demandons d’excuser tout désagrément que nous avons  pu vous causer ainsi.

Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour les fêtes et une année 2017, avec des perspectives européennes plus favorables.


La MESA vous invite au débat sur le climat après les COP21 et 22, avec les eurodéputés Yannick Jadot et Gilles Pargneaux. L’événement aura lieu le 13 décembre à 18h30 à l’ Ecole régionale des avocats du Grand-Est (ERAGE).

Les accords de la Conference des Nations Unies sur le changement climatique qui a eu lieu à Paris en novembre 2015 sont entrés en vigueur il y a un mois. Les négociations de Marrakech, tournées vers la mise en oeuvre de l’Accord de Paris, se sont achevées à la mi-novembre. En opposition avec le sommet de Copenhague, les dispositions adoptées semblent très prometteuses. L’enjeu consiste maintenant à traduire ces accords en pratique. Pour l’instant, sans mécanismes de sanction, l’accord repose essentiellement sur le bon vouloir des Etats à respecter leurs engagements en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. L’élection de Trump, arrivée vers la fin de la COP 22, a pesé sur les négociations. Le rôle des Etats-Unis est central et celui de l’Europe aussi! Quel avenir pour notre planète?cop-21-22


La MESA vous invite à sa prochaine conférence intitulée  « Après Obama : l’Europe au pied du mur. Vers une recomposition des relations transatlantiques et nouvelle dynamique d’intégration européenne ? »

L’événement aura lieu au Palais de l’Europe (avenue de l’Europe) dans la Salle 1 (2ème étage) le 12 décembre à 18h30.

Les intervenants seront :

Sylvie GOULARD, Députée européenne, membre de la délégation pour les relations avec les États-Unis
Adrien LHERM, Maître de Conférences de Civilisation américaine, Université de Paris IV-Sorbonne
Catherine CROISIER, Chercheure associée à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe. Pour l’OCSE, Observatrice de la campagne présidentielle américaine de 2016.L’élection de Donald Trump à a présidence des Etats-Unis a fait l’effet d’un tremblement de terre au sein du pays tout entier, révélant des failles d’une profondeur insoupçonnée. Pour les partenaires des Etats-Unis comme l’Union européenne, la secousse a été brutale et interroge les équilibres géopolitiques.Le nouveau Président remettra-t-il en cause l’un des fondements de la politique étrangère des Etats-Unis depuis au moins 1947, à savoir la relation transatlantique ? Comment évoluera-t-il par rapport à l’amorce de désengagement, la tentation du retrait, et la recherche accrue de l’autonomie qui pouvaient déjà caractériser l’administration Obama ? Sa diplomatie marquera-t-elle une réelle rupture, ou prolongera-t-elle des directions préexistantes ? Jusqu’où ira l’appel d’un retour vers une politique isolationniste ? Quelles peuvent être les conséquences d’un retrait des Etats-Unis de la sphère européenne pour le continent européen ? Qu’en sera-t-il des relations commerciales entre les deux continents ? Ce sont là quelques-uns des enjeux majeurs auxquels les Européens auront rapidement à faire face ; des enjeux qui questionnent du même coup la capacité de l’Europe à se saisir de ces perspectives d’évolution des relations avec les Etats-Unis pour progresser dans son processus d’intégration, y compris dans des domaines restés largement inexplorés jusqu’à présent, comme la Défense.Inscription obligatoire sur http://bit.ly/2fN9T3uUn contrôle d’identité sera effectué à l’entrée du Palais de l’Europe. Vous êtes invité.e.s à vous présenter à l’entrée du bâtiment au plus tard à 17h30.usa

La MESA vous invite à sa prochaine conférence intitulé « La Macédoine: l’État de droit à la dérive? » du 1 décembre à 18h30

L’événement aura lieu au Student Café au Foyer de l’Étudiant Catholique, 17 Place Saint-Etienne (entrée au fond de la cour).

L’intervenant sera Bardhyl JASHARI, Directeur de la fondation Métamorphosis pour la Démocratie.

La Macédoine est un pays dans la tourmente. Le parti nationaliste (VMRO-DPMNE) contrôle les médias et monopolise l’arène politique depuis des années. Le 11 décembre il y aura des nouvelles élections. Une possibilité de sortir de la crise politique? On essaiera d’identifier les sources de « non-liberté » et les remèdes possibles. Une attention particulière sera portée au rôle des ONG dans le processus. Directeur de la fondation Métamorphosis dont l’activité vise à développer la démocratie et accroitre la qualité de la vie à travers la mise en commun de connaissances.

Des boissons seront disponibles à la cafétéria (payant)

L’entrée est libre, l’inscription conseillé.

copy-of-conference-debat-politique-sur-la-politique-sociale-bobichon-quintin


Lundi, le 21 novembre, entre 14h15 et 15h45, au Palais de l’Europe, la MESA animera un atelier sur les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit, dans le cadre du 11es Rendez-Vous Européens de Strasbourg, RVES (qui aura lieu au Conseil de l’Europe, entre 21 et 26 novembre)

Les inscriptions se font sur le site officiel de RVES: http://rves2016.inviteo.fr

Pour le programme complet de RVES veuillez consulter le site: https://rvesprog.wordpress.com

La MESA animera la Plénière 4: Etat de droit, Démocratie et Droits de l’Homme: existe-t-il un modèle européen?

La situation actuelle de l’Europe, la dérive de certains pays vers des régimes autoritaires peu respectueux des Droits de l’Homme et de la Démocratie, la crise des réfugiés et des migrants, le terrorisme, provoquent des situations propices aux démagogues et populistes de tous poils et mettent en danger le respect des valeurs sur lesquelles l’Europe et la paix ont été patiemment construites depuis 70 ans. Comment réaffirmer la validité de ces valeurs, pour les années à venir? Pourquoi et comment porter ces valeurs? Par qui et avec quels impacts?

11-rdv


 

La MESA vous invite à la conférence-débat « La politique sociale européenne: réalités, attentes, blocages », qui aura comme intervenant Monsieur Jean-Pierre BOBICHON, ancien administrateur principal auprès de la Commission européenne, et, à présent, conseiller de Jacques Delors auprès de Notre Europe Institut Jacques Delors

L’événement aura lieu le 17 novembre, à 18h30 à l’ERAGE, salle 210.
0001-42


 

 

La MESA vous invite à la table ronde « Turquie: Putsch et purge: L’Etat de droit  à la dérive » le Mercredi 21 septembre à 18h30 à L’ERAGE pour vous informer et pour débattre sur un sujet d’actualité avec nos conférenciers Faruk GÜNALTAY, Directeur Programmateur de l’«Odyssée» et Samim AKGÖNÜL, Historien et Politologue, Université de Strasbourg.

 

00011


 

Conférence sur le Service public, service d’intérêt général et marché intérieur de l’Union européenne le Jeudi 15 septembre à 19h avec Gabriel ECKERT, Professeur de droit public et directeur à Sciences Po Strasbourg et Frédérique BERROD, Professeure de droit de l’Union européenne à Sciences Po Strasbourg

Conférence Service public, service d’intérêt général et marché intérieur de l’Union européenne