Contactez la Maison de l'Europe

9 Place Kléber
67000 Strasbourg

Tel : 09 53 12 72 10
Bureau 28

secretariat.mesa@gmail.com

Inscription à la newsletter

Agenda : Événements MESA à venir

Lundi, le 21 novembre, entre 14h15 et 15h45, au Palais de l’Europe, la MESA animera un atelier sur les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit, dans le cadre du 11es Rendez-Vous Européens de Strasbourg, RVES (qui aura lieu au Conseil de l’Europe, entre 21 et 26 novembre)

Les inscriptions se font sur le site officiel de RVES: http://rves2016.inviteo.fr

Pour le programme complet de RVES veuillez consulter le site: https://rvesprog.wordpress.com

La MESA animera la Plénière 4: Etat de droit, Démocratie et Droits de l’Homme: existe-t-il un modèle européen?

La situation actuelle de l’Europe, la dérive de certains pays vers des régimes autoritaires peu respectueux des Droits de l’Homme et de la Démocratie, la crise des réfugiés et des migrants, le terrorisme, provoquent des situations propices aux démagogues et populistes de tous poils et mettent en danger le respect des valeurs sur lesquelles l’Europe et la paix ont été patiemment construites depuis 70 ans. Comment réaffirmer la validité de ces valeurs, pour les années à venir? Pourquoi et comment porter ces valeurs? Par qui et avec quels impacts?

11-rdv


 

La MESA vous invite à la conférence-débat « La politique sociale européenne: réalités, attentes, blocages », qui aura comme intervenant Monsieur Jean-Pierre BOBICHON, ancien administrateur principal auprès de la Commission européenne, et, à présent, conseiller de Jacques Delors auprès de Notre Europe Institut Jacques Delors

L’événement aura lieu le 17 novembre, à 18h30 à l’ERAGE, salle 210.
0001-42


 

 

La MESA vous invite à la table ronde « Turquie: Putsch et purge: L’Etat de droit  à la dérive » le Mercredi 21 septembre à 18h30 à L’ERAGE pour vous informer et pour débattre sur un sujet d’actualité avec nos conférenciers Farouk GÜNALTAY, Directeur Programmateur de l’«Odyssée» et Samim AKGÖNÜL, Historien et Politologue, Université de Strasbourg.

 

00011


 

Conférence sur le Service public, service d’intérêt général et marché intérieur de l’Union européenne le Jeudi 15 septembre à 19h avec Gabriel ECKERT, Professeur de droit public et directeur à Sciences Po Strasbourg et Frédérique BERROD, Professeure de droit de l’Union européenne à Sciences Po Strasbourg

Conférence Service public, service d’intérêt général et marché intérieur de l’Union européenne