Contactez la Maison de l'Europe

9 Place Kléber
67000 Strasbourg

Tel : 09 53 12 72 10
Bureau 28

secretariat.mesa@gmail.com

Inscription la newsletter

35 ans après l’accord de Schengen : L’ouverture des frontières à l’épreuve de la crise sanitaire

Mardi 7 juillet à 18h30 sur Zoom la Mesa a invité Carlos Coehlo et Jo Leinen, deux anciens députés européens, ainsi que Birte Wassenberg, professeure à l’IEP de Strasbourg, à participer à notre conférence débat sur l’avenir de l’ouverture des frontières, organisée à l’occasion du 35e anniversaire de la signature de l’accord de Schengen.

Lors de nos échanges de nombreux thèmes ont été abordés autour de l’essence des frontières en Europe et de l’expression « une Europe sans frontière », avec au cœur du débat l’importance de l’espace Schengen non seulement pour l’intégration et le fonctionnement de l’Union européenne, mais aussi, ce qu’a notamment révélé la crise sanitaire, pour la vie quotidienne des citoyennes et citoyens de l’Union européenne. En obstruant la libre circulation la crise sanitaire questionne également les compétences de l’Union européenne pour la gestion et le contrôle des frontières à l’avenir. En guise de conclusion du débat, nous retenons que la crise du Coronavirus est certes une épreuve pour l’espace Schengen, mais comme toute épreuve elle est aussi un moment de prise de conscience de la signification de la libre circulation et de l’importance d’agir pour préserver cette liberté à l’avenir.

Si vous n’avez pas pu assister à cette conférence, retrouvez-la sur notre chaîne Youtube au lien suivant: https://www.youtube.com/channel/UC-37FixId22jI_U1p5APxKw