Contactez la Maison de l'Europe

9 Place Kléber
67000 Strasbourg

Tel : 09 53 12 72 10
Bureau 28

secretariat.mesa@gmail.com

Inscription la newsletter

Retour sur la conférence de la MESA dans le cadre de l’EYE

« Être LGBTQI+ en Europe – Nous sommes LGBT – à quand l’égalité ? »

Faire partie de la communauté LGBTQI+ en Europe pose encore de nombreux problèmes aux citoyens européens et les expose à de nombreuses discriminations tant structurelles que personnelles.

Dans le cadre de l’European Youth Event 2021 (rencontre des jeunes européens) au Parlement Européen à Strasbourg, la Maison de l’Europe Strasbourg Alsace a organisé une conférence sur le thème “Etre LGBTQI+ en Europe – Nous sommes LGBT à quand l’égalité ?”.

Cette conférence organisée au Parlement Européen et modérée par notre Présidente, la journaliste Fernanda Gabriel , a fait salle comble grâce à la participation de Marc Angel, député européen du Luxembourg, de Mattias Guyomar, juge élu au titre de la France à la Cour européenne des droits de l’homme, de Mathieu Kroon-Gutiérrez, chargé d’enseignement en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Strasbourg et à l’Université du Luxembourg et  de Louise Didier, co-fondatrice de l’Amicale radicale des Cafés trans de Strasbourg.

Lors de la conférence, les nombreuses difficultés de la communauté LGBTQI+ ont été abordées :

De la loi hongroise anti-LGBTQI+ votée en juin 2021 en passant par le rôle de la Cour européenne des droits de l’homme dans la défense des droits LGBTQI+ à la situation vécue par la communauté LGBTQI+ en France.

Ce débat a contribué à la conférence sur l’avenir de l’Europe et incite à une réflexion plus profonde sur les discriminations qui existent encore aujourd’hui à tous les niveaux de nos sociétés européennes.

Fernanda Gabriel, Présidente de la MESA
Ann-Christin Gelszat, Stagiaire à la MESA

Découvrez le replay de la conférence ici :
https://www.facebook.com/maisondeleurope.mesa/videos/1294294654324068