Contactez la Maison de l'Europe

9 Place Kléber
67000 Strasbourg

Tel : 09 53 12 72 10
Bureau 28

secretariat.mesa@gmail.com

Inscription la newsletter

Nouvelles initiatives européennes

Dans les derniers mois l’UE a lancé deux importantes initiatives – dans cet article nous voulons vous les présenter.

Ce que l’Europe fait pour moi

Le parlement lance un nouveau site internet qui démontre l’impact positif et les bénéfices concrets de l’UE sur les citoyens. Le site multilingue et interactif est facile à utiliser et cela donne un bon aperçu pourquoi l’Union européenne nous concerne tous.

Il y a trois catégories.

La première est « dans ma région » – où on peut chercher sa ville, sa région ou son pays. Voici les résultats pour la région Grand Est :

-À qualification équivalente, la rémunération des femmes est inférieure de 10,2 % (Haute-Marne) à 12 % (Bas-Rhin) à celles des hommes. Or l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental du modèle social européen. Outre l’action politique, l’Europe soutient les initiatives de terrain, par exemple celles en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelles, en Alsace ou en Lorraine.

-En favorisant la libre circulation entre les pays de l’UE, le marché unique créé des opportunités économiques, notamment pour les régions frontalières. La balance commerciale du Grand Est présente un excédent de 4,7 milliards € grâce aux échanges avec l’UE. Par ailleurs, environ 160 000 habitants de la région sont des travailleurs transfrontaliers – une mobilité que l’Europe continue à renforcer grâce à la reconnaissance mutuelle des diplômes et qualifications, l’aide à la résolution des contentieux administratifs (SOLVIT) ou la carte professionnelle européenne.

-La région Grand Est a été durement touchée par les inondations de janvier 2018. Le SERTIT (service régional de traitement d’image basé à Strasbourg), assiste les secours en fournissant une cartographie rapide et précise des événements, établie à partir des images satellite fournies par le programme européen d’observation de la Terre Copernicus. La gestion des catastrophes naturelles n’est qu’une des multiples applications des projets spatiaux de l’UE.

L’autre catégorie « dans ma vie » s’adresse plus individuellement aux européens avec les catégories comme : mon emploi, mon avenir ou ma famille.

La dernière catégorie : « le Gros Plan », va montrer en tout 24 briefings de l’Union européenne. Cliquez ici pour le dernier article sur les droits de l’Homme.

Dans quelques mois (le 26 mai), les élections européennes auront lieu. Malgré l’importance de cette élection, seulement 42.43 % des Français ont voté en 2014. La moyenne en Europe a été cette année-là de 42.61 %. En 1979, il y avait encore 62 % dans toute l’Europe !

L’initiative « cette fois je vote » lutte contre cette tendance à la baisse. Cliquez ici pour vous inscrire à cette campagne, être informé et même contribuer dans une équipe locale. Vous trouverez ici plus d’information à propos de la campagne sur le site du Parlement européen.