Contactez la Maison de l'Europe

9 Place Kléber
67000 Strasbourg

Tel : 09 53 12 72 10
Bureau 28

secretariat.mesa@gmail.com

Inscription à la newsletter

Mémoire d’Europe

Projet d’ouvrage : Mémoire d’Europe: Mémoire de Paix

Depuis mai 2012, dans le cadre de « l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle » la MESA a mis en place – en partenariat avec l’Université de Strasbourg (l’Institut des Hautes Etudes Européennes et l’Institut d’Etudes Politiques) et le Mémorial d’Alsace Moselle- un projet d’ouvrage qui s’appellera

                                                                                 « Mémoire d’Europe : Mémoire de Paix »

Le projet est né du constat qu’hormis les témoignages des personnalités politiques directement impliquées dans la construction européenne il existe peu de témoignages directs des citoyens sur les années d’après guerre, la période de construction d’une paix durable et des organisations européennes.

Cet ouvrage sera un recueil d’une trentaine de témoignages de ceux qui- aujourd’hui âgés de 60 ans et plus- furent les témoins directs de la longue période de paix et de construction institutionnelle de l’Europe après des décennies de conflits meurtriers. Nos témoins nous ont livré leurs témoignages sur les répercussions de cette période sur leur vie professionnelle, leur environnement familial, leur vie politique et associative.

 L’objectif de notre travail est de parler de la mémoire dans notre région non pas sous le prisme de la guerre- comme cela s’est souvent fait – mais de la construction de la paix européenne et cela à travers les yeux des témoins de cette construction.

Il a également été important pour nous, non pas de retracer l’histoire institutionnelle de l’Europe et de Strasbourg mais véritablement les effets directs de cette histoire sur les individus et les enjeux collectifs.

Scan260713_111237

Interroger les populations d’Alsace et des territoires environnants nous a parut être un des plus propices à ce projet pour 3 différentes raisons :

– L’Alsace est une région frontalière où cette longue période de paix,  a introduit de nombreux changements dans la vie des personnes. La construction européenne a de nombreux effets bénéfiques aux alsaciens.

– Strasbourg, a été choisie comme siège de différentes institutions européennes : le Conseil de l’Europe et sa cour européenne des droits de l’homme, le Parlement Européen, Arte, l’Eurocorps…

– La spécificité et l’identité régionale forte de l’Alsace trouvent un terrain intéressant en Europe. Les migrations importantes des dernières décennies y ont apporté de nombreux éléments nouveaux en termes culturels voire religieux.

Ce futur ouvrage nous a paru particulièrement intéressant à un moment où l’Union Européenne vient de recevoir le prix Nobel de la Paix 2012, où elle a proclamé l’année 2013 « l’année européenne des citoyens », et où nous nous apprêtons à élire, pour la 8e fois, le Parlement Européen, alors que nous allons commémorer le début de la première guerre mondiale l’année prochaine.