Contactez la Maison de l'Europe

9 Place Kléber
67000 Strasbourg

Tel : 09 53 12 72 10
Bureau 28

secretariat.mesa@gmail.com

Inscription la newsletter

L’Europe face aux défis budgétaires: comment financer les nouvelles politiques?

Passionnante conférence donnée hier par Margarida Marques, députée européenne, sur le thème de « L’Europe face aux défis budgétaires : comment financer les nouvelles politiques ? » (partenariat MESA-Collège doctoral européen).

Avec la présentation du cadre financier 2021-2027, la question du financement des « nouvelles politiques », telles que le climat, la défense, la migration ou encore l’innovation intrigue. Avec un budget de plus de 1000 milliards d’euros déjà conséquent pour cette période, comment peut-on trouver des ressources supplémentaires. Faut-il augmenter la contribution des Etats ? Ou réduire les fonds attribués à des politiques dites plus « traditionnelles », comme la politique agricole commune ou la politique de cohésion?

Margarida Marques rappelle qu’  « Il n’y a pas vraiment de nouvelles politiques, on leur donne juste une nouvelle priorité. Et pour financer ces nouvelles priorités il faut de l’argent nouveau. C’est ce que la Parlement européen va négocier avec le Conseil afin d’être en mesure de donner son consentement pour ce cadre financier d’ici à la fin de cette année. »

Au cours du débat, Margardia Marques a répondu à de nombreuses questions, notamment des doctorants de l’Université, citant notamment l’exemple de l’implantation d’une grande usine Volkswagen à Setubal, dans une région pauvre du Portugal, qui a été bénéfique non seulement au Portugal, mais également aux investisseurs allemands qui ont bénéficié d’une forte aide à l’investissement. Elle a ensuite rejoint le Parlement pour un débat en soirée sur le budget 2020.

Débat avec Fernanda Gabriel, journaliste à la RTP et vice-présidente de la MESA.

Merci à toutes et à tous d’être venus et pour les questions posées qui ont donné lieu à des discussions et des débats intéressants.