Contactez la Maison de l'Europe

9 Place Kléber
67000 Strasbourg

Tel : 09 53 12 72 10
Bureau 28

secretariat.mesa@gmail.com

Inscription la newsletter

L’EUROPE DE LA SANTE

Une innovation provoquée par le Covid-19 : une conférence-débat sur Zoom et en direct sur YouTube, le 7 avril 2020.

Une conférence extrêmement intéressante traitant de l’actualité qui nous touche nous, la France, mais aussi le monde entier, avec comme thème « La crise sanitaire : quelles réponses de l’Europe ? Quelles solidarités et quelles fractures en Europe ? ».

Sont intervenus, avec beaucoup d’informations et de matières à débat, Frédérique Berrod, professeure de droit public et spécialiste en droit européen à Sciences-Po Strasbourg, Christophe Préault, directeur de la rédaction de Toute l’Europe et Jean Sibilia, doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg.

Soixante-dix personnes ont assisté à cette rencontre, qui révéla de nombreuses problématiques liées à cette crise sanitaire qui nous touche aujourd’hui. En effet, trois sous-thème ont été traités par nos trois intervenants : la résurgence des frontières, les réponses de l’Union européenne, et pour finir les leçons à tirer de cette crise.

Frédérique Berrod, en sa qualité de spécialiste de droit européen, nous a fait part de son avis sur la résurgence des frontières, notamment la légitimité de cette dernière mais également la nuance qui en résulte puisque les frontières ne sont pas fermées, il s’agit bien plus d’un renforcement des contrôles.

Jean Sibilia, nous a rappelé les lacunes de l’Union européenne en matière de préparation face à une crise sanitaire comme celle-ci. Il a également mis l’accent sur l’importance des facteurs d’organisation sociale sur l’accentuation et la propagation du virus qui diffèrent selon les Etats.

Christophe Préault, quant à lui, a insisté sur l’aspect économique de la crise sanitaire, qui engendre par voie de conséquence une crise économique sans précédent puisqu’il nous rappelle bien que l’Union européenne connait le plus fort ralentissement économique de son histoire moderne, comme le rapporte un article du Monde du 3 avril 2020.

Cette initiative a permis d’échanger avec des spécialistes malgré ces circonstances si exceptionnelles, de soulever des problèmes flagrants mais pas si évidents, mais a aussi permis à chacun de partager ses avis sur la question.

Retrouvez la vidéo de la conférence sur YouTube ou en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=2cCr68OtUQk