Contactez la Maison de l'Europe

9 Place Kléber
67000 Strasbourg

Tel : 09 53 12 72 10
Bureau 28

secretariat.mesa@gmail.com

Inscription à la newsletter

Les Initiatives Citoyennes Européennes

Qu’est-ce qu’une Initiative Citoyenne Européenne ?

L’Initiative Citoyenne Européenne est un instrument de démocratie participative mise-en en place à l’échelle transnationale dans toute l’Union Européenne par le Traité de Lisbonne et réglementé par le Parlement et le Conseil de l’Union Européenne depuis février 2011.

Les citoyens européens peuvent désormais prendre part à l’élaboration des législations européennes en présentant une proposition législative à la Commission dès lors que l’initiative citoyenne européenne est soutenue par 1 million de citoyens issus d’au moins 7 pays sur les 27. En outre, il y a un minimum de signatures à récolter par pays (calculé proportionnellement à la population du pays) par exemple le minimum pour le France est de 55.500 signatures.

L’Initiative Citoyenne doit s’appliquer à un domaine relevant de la compétence de la Commission Européenne tel l’environnement, l’agriculture, les transports ou la santé publique.

Tout l’intérêt de l’Initiative Citoyenne Européenne réside dans le fait qu’il rapproche l’Union Européenne de ses citoyens en leur donnant les moyens d’influencer les politiques élaborées à Bruxelles. En donnant la parole à ses citoyens et en leur permettant de  jouer un rôle dans la définition des priorités législatives de l’UE, les bases démocratiques de l’Union se trouvent renforcées car cela permet aux européens de vivre et penser l’Europe au quotidien.

Comment organiser et soutenir une Initiative Citoyenne ?

Création

En premier lieu, il faut créer un « comité de citoyens » – le futur gestionnaire de l’initiative – composé d’au moins 7 citoyens européens résidants dans au moins 7 différents pays de l’Union Européenne. Les initiatives ne peuvent pas être crées ni gérées par des organisations mais peuvent être soutenues et financées par celles-ci.

Pour créer une Initiative citoyenne européenne :

http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/welcome?lg=fr

Soutien

Pour soutenir une initiative il faut être un ressortissant de l’Union Européenne en âge de voter aux élections européennes. Il vous faudra ensuite remplir un formulaire transmis par les organisateurs de l’initiative

Pour connaitre les différentes Initiatives en cours  :

http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/how-to-signup

Quelles sont les ICE soutenues par la MESA?

« Pour une Europe plus juste, neutralisons les sociétés écrans »: http://www.transparencyforall.org